Curry

Currys

Curry (en anglais se prononce kari) est un terme générique employé principalement dans la culture orientale pour désigner une grande variété de préparations épicées servant à aromatiser principalement la cuisine d’origine ou d’inspiration indienne mais aussi Thaï et d’autres du sud-est asiatique et de l’océan Indien. Ce mélange se trouve sous forme de poudre ou de pâte. Selon sa composition, il peut être très doux ou très fort (pimenté), mais il est généralement très parfumé.

Les plats obtenus en utilisant ce mélange d’épices portent également le nom de curry.

L’habitude est prise, dans le monde occidental et dans les cultures créoles, de nommer ce mélange curry ou cari. Ce nom a été popularisé par les colons britanniques pour qualifier tous les plats indiens en sauce. Ce mot découle du mot tamoul kari (கறி) signifiant « ragoût », « plat mijoté ». En réalité le terme n’est pas employé en Inde où on utilise différents noms selon les régions dont le plus répandu est massala en Inde du Nord, ce qui signifie mélange. Le terme massalé est plus utilisé sur l’île Maurice.

Les curry en pâtes contiennent du yogourt, du lait de coco, de la purée de légumineuses, des bouillons souvent d’origine animale (par exemple pâte de crevettes).

Les plats du nom de curry peuvent contenir de la viande, volaille, poisson ou crustacés, seul ou en combinaison avec des légumes. Ils peuvent aussi être entièrement végétariens. Un curry est le produit de la cuisson du riz, de grains (c’est-à-dire de fèves, ou de pois, ou de lentilles…) en sauce épicée, éventuellement avec une viande ou un poisson qui ont mijoté avec le plat. Les grains peuvent être agrémentés avec le mélange « panch phoron ».

Il ne faut pas confondre la préparation d’épices avec la feuille de caloupilé (communément appelé « feuille de curry ») qui vient de l’arbuste Murraya koenigii, feuille qui rentre dans la composition de la poudre massalé Kaloupilé et non dans la poudre de curry.

Il existe 4 grand groupes couleur en curry, currie, cari, kari, masala et autre massalé :  les curry jaunes, rouges, verts et noirs.

Au niveau goût on distingue principalement 2 grandes familles: les curry de type Indien dont l’ingrédient de base est le fenugrec et les curry de type Thaï dont l’ingrédient de base est la citronnelle (sereh).

Nous proposons uniquement des curry en poudre car nous ne souhaitons pas travailler avec des ingrédients d’origine animale (extraits de bœuf, poulet, poisson ou crustacé). Le curry noir lui est composé d’haricots noirs qui ne sont pas commercialisés en poudre.

Notre assortiment de curry :

  • curry masala : curry indien jaune très parfumé et doux
  • curry madras : curry indien jaune parfumé et piquant
  • tandoori masala doux : curry indien rouge très parfumé et doux
  • tandoori masala piquant : curry indien rouge parfumé et piquant
  • garam masala : curry indien brun clair très parfumé et doux
  • colombo : curry martiniquais très parfumé et doux
  • curry thaï doux : curry vert très parfumé et doux
  • curry thaï piquant : curry vert parfumé et piquant
  • vadouvan : massalé indien très parfumé et doux. L’origine de cette épice est attribué à Pondichéry , ancien comptoir français (Pondichéry ou Puducherry (en français), Putuccēri ou Pāṇṭiccēri (en tamoul) , Pondicherry (en anglais))
  • tikka masala : curry indien sucré et doux, utilisé avec des fruits

 

0 comments on “CurrysAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *